Choisir ses chaussures de course à pied ?

Si tu te demandes comment choisir tes chaussures de course à pied tu es tombé sur le bon article !

ARTICLE

Mathis Lenas

5/23/20236 min read

Comment choisir ces chaussures de running ?

Dans cet article, on va parler du matériel le plus important en course à pied : les chaussures ! Ce sont elles qui nous protègent et nous accompagnent sur tous nos kilomètres, il faut donc bien les choisir.

Mon premier conseil, peu importe ton niveau, c’est de t’équiper d'une paire de chaussures spécifique à la course à pied. Courir en basket ou avec des chaussures d'un autre sport n’est vraiment pas recommandé car le confort et la protection de ces chaussures ne sont pas adaptés aux contraintes de la course à pied. En effet, quand tu cours, les chaussures te permettent évidemment de protéger tes pieds du sol, mais surtout d’amortir une bonne partie des chocs dus aux impacts de ta foulée. Je vois souvent des coureurs faire un footing en Converse ou en Nike streetwear, et c’est vraiment à éviter parce que ces chaussures ne sont pas du tout faites pour ça.

C’est donc important d’avoir une bonne paire qui a été spécialement conçue pour cela ! On a la chance aujourd’hui de pouvoir trouver des chaussures de qualité et pour un budget abordable ! Alors il ne faut pas se priver. Mais des modèles de chaussures, il y en a des centaines sur le marché, alors comment choisir la paire adaptée à ta pratique ?

Lorsque tu commences la course, il n’est pas nécessaire d’avoir la folie des grandeurs et d’acheter plusieurs paires de chaussures, et encore moins des chaussures de compétition ultra chères qui ne vont pas te servir à grand-chose.

Maintenant, voyons de quoi tu as besoin en tant que débutant et quels sont les modèles qui vont pouvoir te correspondre.

La seule paire qu'il te faut c'est celle dont tu as besoin

Les 4 types de paires de chaussures de running

Il faut savoir qu'en course à pied, les équipementiers composent en général leurs collections running avec 4 catégories de modèles :

  • La première catégorie, ce sont les chaussures ultra confort : elles sont très confortables, bien amortissantes et peuvent encaisser beaucoup de kilomètres. En revanche, ces paires ne sont pas faites pour accélérer. On va les porter lors des sorties longues ou après une grosse séance pour bien récupérer musculairement. On retrouve dans cette catégorie des modèles comme les Nike Invincible, les Asics Nimbus, ou encore les Hoka Clifton qui ont une grosse épaisseur de semelle.

  • La seconde catégorie, ce sont les daily shoes. Ce sont les chaussures un peu passe-partout, celles avec lesquelles tu peux tout faire. Que ce soit pour l'échauffement, une petite séance ou un footing sur route ou sur chemin, elles t'offrent une grande flexibilité d'usage. Parmi elles, on retrouve des modèles comme les Nike Pegasus, les Saucony Guides ou les Asics Novablast.

  • Ensuite vient la catégorie des chaussures de vitesse. C'est avec celle-ci qu'on fait les séances intenses et les entraînements spécifiques, sur route ou sur piste ! Elles sont légères et dynamiques pour nous pousser à la vitesse. En revanche, elles sollicitent beaucoup plus les muscles que les chaussures des autres catégories et offrent moins de protection car elles ont moins d'amorti. Il ne faut donc surtout pas en abuser car à court terme il y a un risque de blessure. Les modèles les plus utilisés sont les Puma Deviate, les Adidas Adios ou les Nike Tempo.

  • Et enfin, la dernière catégorie est celle des chaussures de compétition. Ce sont des chaussures ultra légères, taillées pour la vitesse. Elles sont dotées d'une mousse particulière et de plus en plus de modèles sont équipés d'une plaque carbone qui améliore le retour d'énergie. Ce sont des chaussures très peu protectrices et avec une durée de vie très faible. On ne les utilise donc que pour les compétitions. Parmi les modèles les plus célèbres, on retrouve les Nike Vaporfly, les Adidas Adios Pro et les Hoka Rocket X2.

Maintenant que les présentations sont faites, revenons-en à toi

Quelles chaussures pour quelle pratique ?

Si tu débutes la course à pied, une seule paire de chaussures sera largement suffisante pour les premiers mois. Il n'est pas question de te ruiner pour un sport que tu débutes ! Laisse-toi le temps d'y prendre goût avant d'investir dans trop de paires de chaussures.

D'emblée, je te recommande d'oublier les chaussures de vitesse et de compétition pour le moment. Je sais, tu te dis que ça doit être génial, ces chaussures qui font courir vite, ahah, mais ça ne t'apportera rien au début. C'est un peu comme donner une Ferrari à quelqu'un qui est en conduite accompagnée. De plus, comme je l'ai dit, elles sont très sollicitantes au niveau musculaire et peuvent donc entraîner des blessures plus ou moins graves.

Ce qui conviendra le mieux pour commencer, ce sont les chaussures des catégories Daily et Confort. Elles t'offriront tout le confort et la protection nécessaires pour permettre à ton corps de s'adapter en douceur à la course.

De manière générale, je pense que les daily shoes sont les chaussures qui conviennent le mieux à un débutant, car elles peuvent aller partout et suivre presque toutes les allures, tout en étant confortables. Je te recommande donc d'opter pour une de ces paires de chaussures.

Pour trouver le modèle qui te convient le mieux, j'ai concocté une liste des meilleures chaussures de cette catégorie, que tu pourras retrouver plus bas dans cet article. 

Toutefois, si tu es quelqu'un qui est en surpoids ou plutôt lourd et massif, je te recommanderai à la place d'opter pour les chaussures confort. Comme elles ont plus de mousse, elles peuvent mieux amortir les chocs de la course à pied, qui sont amplifiés avec le poids, et donc mieux préserver tes articulations. Tu pourras également retrouver une liste de ces chaussures juste en dessous de ce paragraphe. 

Petite remarque : il n'y a pas de différence entre une chaussure homme et une chaussure femme, à part le coloris !  Elles taillent exactement pareil.

Les daily shoes (2023)

Adidas Boston

Asics Novablast

Hoka Mach

New Balance Fresh Foam X 1080

New Balance Fuelcell Propel

Nike Pegasus

Nike Pegasus Turbo

On Cloud Surfer

Puma Deviate Nitro

Kiprun Ks900

Les confort shoes (2023)

Adidas Ultra Boost

Asics Superblast

New Balance Fresh Foam x More

Nike Invincible

On Cloud Monster

Puma Forever Run

Hoka Bondi

Saucony Triumph