#11 -Martin Casse : Le rêve américain

PODCAST

Mathis Lenas

2/18/20232 min read

#11 - Martin Casse : Le rêve américain

Bonjour à toutes et à tous, bienvenu dans ce 11ème épisode d’On Your Marks !

Depuis quelques années on observe que de nombreux très bons athlètes français décident de partir aux Etats-Unis pour leur études et s’entrainer.
En effet, le sport occupe une place centrale aux US, si bien que le pays a mis en place des bourses universitaires qui permettent entre autre aux bénéficiaires de payer seulement une fraction des frais universitaires, mais surtout de bénéficier d’aménagements et d’infrastructures exceptionnelles.
C’est le cas par exemple de Simon Bédard, Gatien Airiau, Alessia Zarbo, ou encore Bérénice Cleyet-Merle, qui ont tous passé plusieurs années sur le sol américain.

J’ai voulu en savoir plus sur les raisons qui poussent tous ces athlètes à traverser l’atlantique, et comment ils ont réussi à décrocher ses fameuses bourses sportives.

Pour obtenir des réponses à mes questions j'ai l'honneur d'avoir pour invité Martin Casse, ancien athlète de l’équipe de France. Martin est lui-même passé par les Etats-Unis, et est aujourd’hui responsable du pôle Track and Field chez Elite Athlete Agency, entreprise qui accompagne des jeunes français à partir étudier et s’entrainer aux US.

Ecouter l'épisode

Au programme :

  • Son parcours (études, sport et carrière)

  • Son expérience personnelle aux US

  • Les bourses : à qui s'adressent-elles, qu'offrent-elles, comment peut-on en décrocher une ?

  • Que peut-on aller étudier aux US quand on est sportif (masters, Bachelor, etc)

  • Comment Elite Athlete Agency accompagne les sportifs français à décrocher leurs bourses

  • Quel est l'intérêt de partir aux US pour s'entrainer et étudier ?

  • Le système américain : clubs, universités, ligues et saisons athlétiques

  • Sa vision sur ce système et sur ce dont il faudrait s'inspirer pour améliorer le système français

J’espère que ce onzième épisode vous plaira ! Je remercie Martin d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Si vous souhaitez soutenir On Your Marks je vous invite à vous abonner au podcast, à le partager sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous !

Bon épisode !