#12- Alexandre Violle : Accompagner les jeunes vers le haut niveau

PODCAST

Mathis Lenas

2/28/20231 min read

#12 - Alexandre Violle : Accompagner les jeunes vers le haut niveau

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce 12ème épisode d’On Your Marks.

Aujourd’hui nous quittons notre traditionnel tartan pour parler de trail et plus particulièrement de l’accessibilité du trail professionnel aux jeunes.

Il y a quelque mois la team Sidas Matryx a annoncé l’ouverture d’une Academy réservée aux jeunes talents qui souhaiteraient tendre vers le trail professionnel.
Je me suis demandé en quoi cela consistait et j’ai voulu en savoir plus.
En effet, à une époque où le sport professionnel se démocratise via les réseaux sociaux et attire de nombreux jeunes athlètes, je trouvais cela intéressant de faire un épisode sur le fonctionnement du trail professionnel.

Pour aborder le sujet, j’ai le plaisir de recevoir Alexandre Violle, responsable de l'Academy du team Sidas Matryx. Ce jeune passionné de sport, de trail et de la sphère du haut niveau nous partage sa vision et son expérience sur comment accompagner un jeune vers le monde du sport professionnel.

Ecouter l'épisode

Au programme :

  • Son parcours (études, sport et carrière)

  • Le Team Sidas Matryx

  • L'académie du team et son fonctionnement

  • Le recrutement des jeunes athlètes et le rôle d'Alex

  • L'importance d'avoir un cadre de référence objectif quand on est jeune et ambitieux

  • L'importance des clubs et des "vraies" compétitions pour ne pas griller les étapes ou avoir de grosses désillusions sur son niveau

  • Les synergies entre la FFA et le Trail

  • Le sentiment d'appartenance des traileurs au monde de l'athlétisme

J’espère que ce douzième épisode vous plaira ! Je remercie Alex pour sa participation et également le restaurant "Le Bon Label" à Grenoble de nous avoir accueilli et servis un excellent café durant l'enregistrement de l'épisode.

Si vous souhaitez soutenir On Your Marks je vous invite à vous abonner au podcast, à le partager sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous !
Bon épisode !