Pourquoi court-on plus vite ?
Pourquoi l'année 2023 va être exceptionnelle en terme de performance ?
ARTICLE
Pourquoi court-on plus vite ?
Lors de ma rencontre avec Stéphane Charnet, Ingénieur des chaussures de compétition de Kiprun, j’ai découvert quelqu’un d’autant obsédé que moi par les questions liées au matériel et à son impact sur nos performances.
Les avancées technologiques ont révolutionné le monde du running et les paires Next Gen sont devenues indissociables de la performance.
Pendant près de 3 heures nous avons parlé de chaussures, d’entrainement, de technologie. Nous nous sommes posé des tas de questions, mais toutes pouvaient être résumées en celle-ci :
Dans quelle mesure nos chaussures nous font-elles courir plus vite ?
Depuis cet échange j’ai beaucoup réfléchi à la question et je tenais à vous partager aujourd’hui MA réponse à cette question dans cet article. Cet article n’est pas un article scientifique, mais a plutôt pour but d’analyser à grande échelle divers liens que nous ne soupçonnions pas entre l’impact des chaussures et la performance.
Je pense d’ailleurs qu’à la fin de l’article nous nous quitterons avec plus de questions que de réponses sur le sujet !
I. Est-ce qu'on court vraiment plus vite ?
Avant d’étudier dans quelle mesure les chaussures nous font courir plus vite, il faut d’abord vérifier que c’est bien le cas !
D’après l’excellent article de “dans la tête d’un coureur” sur la question, les études ont montré que les chaussures à lame carbone et mousses "Next Gen" amélioraient en effet les performances par le biais d’au moins 2 facteurs :
La légèreté : 100g de plus augmenterait de 1% la consommation d’O2 pendant l’effort, et donc la fatigue musculaire.
La restitution d’énergie : le combo entre la rigidité de la lame carbone et le dynamise de la mousse permet une meilleure restitution de l’énergie et donc une fatigue musculaire moindre.
De manière générale, on estime que les chaussures "Next Gen" permettent un gain sur la consommation d’Oxygène d’environ 4% (d’où le nom des premières Nike à carbone) et d’un gain chronométrique maximal de 2% pour un athlète de haut niveau par rapport à une chaussure standard.
Donc en théorie, les chaussures "Next Gen" nous aident à moins nous fatiguer en compétition et donc indirectement nous font courir plus longtemps à des vitesses plus élevées.
II. Mais dans la pratique ça donne quoi ?
Je me suis interessé à l’impact des chaussures "Next Gen" sur les bilans en France de 2014 à 2023, sur 10km et sur marathon.
Voici les évolutions du nombre de coureurs par paliers chronométriques sur 10km et Marathon :








Les années 2017-2018 semblent marquer un tournant en terme de performances : la densité des bilans s’améliore par rapport aux 3 années précédentes.
L’année 2019 est la plus marquante, véritablement plus prolifique en terme de performance que les 5 dernières années : La barre des 2500 coureurs sous les 34’ ainsi que celle des 400 coureurs sous les 2h40 ont été franchies.
L’année 2020 n’est pas à prendre en compte pour l’étude du grand publique car la pandémie a complètement paralysé la participation aux compétitions. En revanche les élites ont pu en partie continuer à courir en compétition.
L’année 2023 semble sans précédent. Nous ne sommes qu’au mois de Mars, l’année est loin d’être terminée et les performances sont déjà exceptionnelles : plus de 3000 personnes ont couru un 10km en moins de 34’ et plus de 700 coureurs on franchis la ligne d’arrivée d’un marathon en moins de 2h40 ! De plus le nombre de personnes ayant couru le dix bornes en moins de 30’ est déjà au niveau de celui de l’année dernière. On peut supposer que le nombre de coureurs sous cette marque sera lui aussi bien plus élevé à la fin de l’année.
III. Qu'est-ce que l'on observe ?
IV. Quelles sont les causes de ces résultats exceptionnels ?
Selon moi ces résultats ont été provoqués par plusieurs facteurs :
2017 : c’est la sortie de la première paire de compétition "Next Gen" : la Nike Vapofly 4%. Cette paire, alors en très faible stock, a surtout été utilisée par les coureurs élites. Cette paire est à ce moment pratiquement la seule paire Next Gen sur le marché. Il est donc normal que les chronos n'aient pas encore augmenté à grande échelle.
2018 : La hausse du niveau peut sûrement s’expliquer par la démocratisation de ces nouvelles chaussures de compétitions. De plus en plus de marques proposent des chaussures carbones et il devient relativement facile de s’en procurer une paire. Le grande public commence à avoir accès à ces nouvelles chaussures.
2019 : Une nouveauté vient d’être apportée aux chaussures "Next Gen" : la mousse PEBAX. Cette mousse est radicalement différente de celles utilisées jusque-là. Cette nouvelle mousse permet un meilleur retour d’énergie que la traditionnelle EVA. Seules Nike et Adidas proposent cette nouvelle mousse. Cette nouvelle technologie, considérée aujourd'hui comme étant le véritable seuil du progrès technologique, avec la démocratisation majeure des chaussures ayant uniquement une lame carbone explique le tournant majeur de l'année 2019.
2020 : C’est l’arrivée de la pandémie. Les compétitions ont pratiquement toutes été annulées. Il n’est donc pas possible d’analyser ni de prédire ce qu’aurait pu donner l’année 2020 en terme de performances.
2021 & 2022 : Les courses reprennent peu à peu, mais la pandémie est encore présente en 2021. On voit que les performances on presque retrouvé leur niveau de l’année 2019, et on peut supposer que les coureurs troquent leurs vieux modèles de compétitions pour des "Next Gen". De plus en plus de marques proposent des chaussures de compétitions utilisant du PEBAX au lieu de l’EVA.
2023 : l’année n’étant pas encore terminée, il est difficile d'analyser les causes de ce boom démesuré des performances françaises. En revanche une telle augmentation a forcément un lien direct avec un facteur externe.
Ok, très bien, quand on analyse les chiffres il est assez facile d’imputer directement la hausse du niveau aux chaussures de compétitions.
Le raisonnement est simple :
Les chaussures Next Gen nous font courir plus vite en compétitions
ET de plus en plus de coureurs les utilisent en compétitions
DONC les coureurs sont de plus en plus rapides
Mais n'y aurait-il pas une autre explication derrière le boom des performances que l'on observe... ?
V. Tout simplement un meilleur entrainement ?
Il est évident que les chaussures carbone ont participé à abaisser les chronos durant les compétitions. Mais est-ce la seule explication ?
Personnellement je pense qu’il faut voir la performance comme un tout. Si l'on parle majoritairement de l’impact des chaussures "Next Gen" pour la compétition, on oublie que les technologies mises au point pour celles-ci ont aussi eu un impact sur nos chaussures d’entrainement !
Par exemple, les mousses ZOOMX, Lightstrike, et FF Turbo et les lames carbone sont maintenant utilisées dans nos chaussures d’entrainement. On voit bien que ces chaussures ont elles aussi connu de grandes transformations ces dernières années. Semelles plus épaisses, meilleures mousses, rigidité accrue et légèreté améliorée sont autant de facteurs qui font que nous pouvons à présent nous entrainer plus fort, mais surtout courir PLUS !
Je pense que nos chaussures nous aident maintenant à avaler beaucoup plus de kilomètres qu’il y a quelques années, et cela de se ressent dans le niveau. Sans rentrer dans le détail exact de la méthodologie de l’entrainement, ni faire l’apologie du nombre de bornes par semaine, je pense que l’on peut facilement concéder que courir plus de kilomètres chaque semaine nous rend directement meilleur.
Il y a quelques années, un coureur de 10km qui courait plus de 100km par semaine était vraiment très rare en France. Aujourd’hui 100km par semaine est quasiment devenu la norme pour un coureur de bon niveau.
Je pense que cette augmentation du nombre de kilomètres n’a pu se faire et se démocratiser uniquement parce que nos chaussures nous permettent de mieux récupérer musculairement.
Par exemple des chaussures comme les Nike Invincibles ou les Asics Superblast nous aident à avaler nos sorties longues et nos bornes hebdomadaires en protégeant nos muscles. Toutes ces grosses chaussures (”daily shoes”) mais aussi celles de séances sont très chargées en nouvelles mousses. Cela permet de moins traumatiser nos muscles, donc de mieux récupérer et donc de courir plus et plus souvent.
En 2023, ces "Super Shoes" d’entrainement ont totalement remplacé nos vieilles chaussures à mousse EVA. L’entrainement peut donc être intensifié pour tous les coureurs, et je pense que c’est la raison principale qui explique le fait que l’année 2023 s’annonce comme exceptionnelle en terme de performance.
Voici comment il faudrait analyser l'évolution des bilans français, en tant compte de l'impact du matériel sur notre pratique :


Conclusion :
Les chaussures Next Gen de compétitions nous font bien courir plus vite en course, c’est un fait. Bien que l’on manque encore de données pour chiffrer exactement leur impact direct sur l’augmentation des performances, nous savons qu’elles en ont un.
Mais il faudrait également s’intéresser à l’impact des chaussures d’entrainement sur notre capacité à nous entrainer plus, et donc à devenir meilleur !
Qui sait, peut-être que les chaussures de compétitions ne sont responsables qu’à 5% de l’amélioration de nos chronos, alors que les chaussures d’entrainement, via leur protection et donc leur impact sur notre entrainement seraient elles responsables de 10% de cette amélioration !
Et vous ?
Seriez-vous capables de vous entrainer comme vous le faites aujourd’hui en mettant de coté vos nouvelles chaussures et en ressortant du placard vos vielles Adidas Boston et Nike Pegasus de 2017 ?