PRODUCT REVIEW : NEW BALANCE FUELCELL SUPERCOMP ELITE V4

Découvrez notre test complet de la nouvelle paire de running de New Balance Super Comp V4

TEST

On Your Marks

2/7/20256 min read

Il y a quelques mois, nous avons reçu de la part de Top4Running le tout dernier modèle de compétition à plaque carbone de la marque New Balance. Refonte totale depuis la version 3, cette 4ᵉ version fait beaucoup parler d'elle en ce moment, avec ses nouvelles lignes et sa nouvelle semelle annoncées comme plus performantes que la précédente.

Contexte :

On ne vous présente plus New Balance, acteur majeur et historique de la course à pied depuis des dizaines d'années. Cette marque iconique, réputée pour le confort et l'amorti de ses chaussures, doit également son succès à sa présence sur la scène de la compétition.

New Balance a, comme beaucoup d'autres marques, mis un peu de temps avant de proposer un modèle à plaque carbone hyper compétitif. Elle s'est un peu cherchée sur ce segment, proposant d'abord un modèle hyper léger et minimaliste, pour ensuite augmenter petit à petit le volume de ses semelles. Regardons le chemin parcouru jusqu'ici :

FuelCell SuperComp Elite V3

FuelCell SuperComp Elite V4

FuelCell RC Elite V2

FuelCell SuperComp Pacer

FuelCell SuperComp V4: Caractéristiques

Qu'il y a-t-il dans cette nouvelle paire ?

Mousse : FuelCell 
Même si le nom est le même, la mousse de cette 4ème version est différente des anciennes : moins "plastique" et plus "poreuse". Elle est plus légère, plus amortissante, mais semble moins résiliante.

Drop : 4mm
Le drop est assez faible, ce qui est un très bon point pour la compétition. On sent bien la bascule et le rocker assez prononcé à l'avant donne envie d'aller vite.

Plaque : ENERGY ARC
Cette plaque hyper rigide procure un excellent rebond. On ne la sent pas au pied grâce à l'épaisseur de la mousse ce qui est un bon point.

Poids : 237g
Modèle hyper léger, taillé pour la compétition. 

Prix : 280€
(5% de réduction avec le code OYM5 sur notre partenaire TOP4RUNNING)

Et sur le terrain ? 

Design et Fit : 

Esthétiquement, la paire est sublime. Dans l'air du temps, elle est totalement en adéquation avec ce que l'on voit aux pieds des coureurs en ce moment, et surtout parfaitement équilibrée avec ce que propose New Balance sur d'autres franchises. On ne saurait pas l'expliquer, mais c'est une paire qui donne envie d'être portée, d'être emmenée sur des centaines de kilomètres ! Au niveau des couleurs, nous, on adore. New Balance semble vouloir jouer la carte d'Adidas avec ce modèle, en proposant de nombreuses versions de couleurs, ce qui plaira au plus grand nombre.

Côté fit, New Balance a fait très, très fort. En général, sur une chaussure de compétition, on sait que le fit se fait généralement au détriment du confort. En effet, il y a moins de poids à perdre sur les petits renforts de confort. Mais sur ce modèle, on a été bluffés : c'est confortable, c'est moelleux, et surtout, on est bien maintenus.

En sensations immédiates, la paire paraît taillée pour de la longue distance plutôt que pour du 5 km - 10 km. Il faudra voir ça en mouvement !

En courant :

Après avoir couru avec pendant plus de 600 km (les 300 premiers en séances/compétitions, puis les 300 autres un peu plus fréquemment), nous avons une assez bonne idée de ce que vaut cette SuperComp Elite V4. Nous l'avons testée sur des séances de VMA, des sorties longues, et l'un de nos athlètes a même couru le semi-marathon de Barcelone en 1h08'01 avec.

Pour On Your Marks, le verdict est sans appel : c'est une chaussure de rêve pour le marathon et idéale pour le semi-marathon !

Elle est confortable, très protectrice musculairement, et on sent que l'on s'économise vraiment avec cette paire. Cela convient parfaitement à des allures de courses longues. Une fois bien utilisée, nous l'avons tellement appréciée qu'elle est entrée dans notre rotation de chaussures d'entraînement pour notre préparation au marathon de Valence 2025. Nous l'utilisions principalement pour nos sorties longues et nos séances tempo.

C'est hyper intéressant d'avoir une paire à plaque carbone très protectrice et confortable, car on peut se permettre de l'utiliser pleinement à l'entraînement une fois qu'elle est un peu trop usée pour la compétition.

En revanche, pour des distances plus courtes comme le 10 km et le 5 km, nous pensons que ce n'est pas forcément la meilleure option. Notre explication est que la mousse manque un peu de résilience. Elle absorbe extrêmement bien les impacts (impeccable sur marathon, où la fatigue est le facteur limitant), mais manque légèrement de dynamisme, un critère important sur des distances plus courtes.

Bilan de la NB FuelCell Supercomp V4

Ce que nous avons aimé :

  • Idéale pour le marathon : Nous pensons que c'est l'une des meilleures chaussures actuelles pour courir un marathon. Confortables (ce qui est rare), légères et protectrices, elles offrent tout ce qu'il faut pour affronter les 42,195 km du marathon.

  • Son confort : C'est l'une des paires de compétition les plus confortables que nous ayons eues à ce jour. Tellement confortables que nous n'avons pas hésité à les réutiliser pour l'entraînement et même des footings.

  • Sa durabilité : Après 600 km, elles commencent à montrer quelques signes de fatigue, mais rien de surprenant pour une paire à plaque carbone. Nous sommes certains de pouvoir les pousser jusqu'à 1000 km sans problème.

  • Le design : La paire est vraiment canon (pas très objectif, mais on aime le dire !).

  • Sa polyvalence : C'est une paire que l'on peut utiliser sereinement sur différents types de séances, sans se prendre la tête, et c'est un excellent point !

Ce que nous avons moins aimé : 

  • Le prix : 280 €, c'est cher. C'est une excellente paire, mais cela reste un montant très élevé.

  • Les lacets : Ils sont un peu longs, il faut penser à caler les boucles dans le laçage.

     

Pour quel type de coureur/coureuse ?

Si vous avez un bon niveau (sub 3h00 au marathon), nous vous la recommandons les yeux fermés pour courir un marathon ou un semi-marathon ! Nous avons déjà couru des courses longues avec des chaussures moins amortissantes et en avons payé les pots cassés. Avec celle-ci, aucun risque d'avoir mal aux jambes à mi-course. Vous pourrez ensuite l'utiliser pour vos sorties longues ou vos séances tempo.

Si vous avez un niveau plus modeste, cette paire sera idéale pour toutes vos compétitions et une bonne partie de vos entraînements ! Elle n'est pas trop "agressive", ce qui vous évitera le risque de sursollicitation musculaire.

Si la paire vous plait on vous donne les liens vers les modèles juste en dessous 👇