PRODUCT REVIEW : SALOMON AERO GLIDE 3
Découvrez notre test complet de la nouvelle paire de running de Salomon : l'Aero Glide 3
TEST
On Your Marks
2/3/20256 min read


La marque annécienne nous dévoile aujourd'hui son tout dernier modèle d'entraînement pour la course à pied : l'Aero Glide 3. Nous avons eu la chance de le tester pendant les six derniers mois, avant sa sortie officielle, afin de vous donner notre avis sur ce nouveau modèle. Durant cette période, nous avons parcouru 843 km avec la paire, sur tous types de surfaces (sauf en trail et sur la neige) et lors de toutes sortes de séances.
Nous avons adoré l'Aero Glide 3, et pourtant, ce n'était pas gagné ! On vous explique pourquoi.
Contexte :
Si Salomon figure parmi les leaders du segment du trail, la situation est bien différente sur le marché de la course sur route. Ce dernier est en effet bien plus concurrentiel et exigeant en raison de la présence de grands acteurs tels que Nike ou Adidas. Il est donc particulièrement difficile pour une marque historiquement ancrée dans le trail de se faire une place dans le running.
Salomon avait déjà tenté une incursion sur ce marché avec des modèles comme les Sonic ou Sense Pro, mais cela s'était révélé loin d’être un succès.
Cependant, la marque n’a pas baissé les bras. Après la période du COVID, elle a complètement repensé sa gamme dédiée à la route pour proposer des chaussures mieux adaptées aux attentes des coureurs. De cette refonte sont nés de véritables succès tels que la S/LAB Phantasm et la Spectur. Aujourd’hui, Salomon couvre l’ensemble des besoins des coureurs : des pointes pour la piste aux chaussures de compétition en carbone, en passant par des modèles « Every Day ».
C’est justement cette dernière catégorie que nous analysons aujourd’hui.
Nous avions déjà testé les Aero Glide 1 et Aero Glide 2, mais aucun des deux modèles ne nous avait vraiment convaincus. Alors, lorsque nous avons reçu la version 3, nous avons été surpris de constater autant de changements : nouvelle mousse, nouveau look, nouvelles lignes. Nous avions hâte de l’essayer !
Aero Glide 3 : Caractéristiques
Qu'il y a-t-il dans cette nouvelle paire ?
Mousse : Energy Foam EVO
Fini l'EVA classique ! Salomon propose aujourd'hui une mousse en steam chest. Cette mousse est beaucoup plus légère et résiliente que de l'EVA traditionnelle ce qui modernise énormément la paire et la rend beaucoup plus "courable".
Drop : 8mm
Le drop est standard, on ne sent pas sur des échasses et on sent bien une bascule dynamique, que l'on attaque talon ou médio-pied.
Semelle : CONTAGRIP
Semelle qui offre une excellente accroche sur tous les terrains. Grande durabilité.
Poids : 245g
Modèle hyper léger, se fait oublier en courant.
Prix : 160€
(5% de réduction avec le code OYM5 sur notre partenaire TOP4RUNNING)






Et sur le terrain ?
Design et Fit :
Esthétiquement, cette paire est une vraie réussite : moderne, soignée et évoquant clairement le dynamisme. La mousse semble particulièrement épaisse, ce qui laisse supposer un excellent confort dès le premier coup d'œil. La surprise continue une fois la chaussure aux pieds. Voilà enfin une véritable mousse de running ! Si nous n’avions pas apprécié la version précédente en partie à cause de ce point, cette version 3 nous a agréablement surpris par l’évolution.
Côté fit, c'est très confortable, sans pour autant offrir la sensation de petits chaussons comme une Novablast ou une Invincible. Ces deux modèles sont parfaits pour des rythmes très lents et des séances de récupération, tandis que l'Aero Glide 3 laisse deviner un potentiel pour des allures plus soutenues.
En courant :
Nous l'avons testée dans presque toutes les conditions possibles : sorties longues marathon, séances de côtes, VMA et nombreux seuils. Le tout sur des terrains variés : routes, forêts, boue, piste. Si nous devions résumer cette paire en un mot, ce serait polyvalence.
La chaussure est présentée comme une paire de footing « à tout faire », et elle remplit parfaitement cette promesse. Sa nouvelle mousse est à la fois dynamique et légère, ce qui la rend très agréable pour des sorties typées SV1 ou en endurance active, comme nous l'espérions.
Elle est impeccable pour nos footings, et même jusqu'à des allures de 3'30/km. Au-delà, notamment sur des séances de VMA, elle manque un peu de punch — mais ce n'est pas ce qu'on attend d'elle.
En termes de « courabilité », elle se démarque également par sa grande polyvalence. Là où certaines chaussures peinent à offrir une bonne accroche et une efficacité sur des terrains variés, l'Aero Glide 3 s’en sort admirablement bien. Sur route, piste (même mouillée) ou même dans une légère couche de boue, elle accroche et passe partout.
Elle nous a accompagnés tout au long de notre préparation pour le marathon de Valence, et nous n'avons pas été déçus !
Bilan de l'Aero Glide 3
Ce que nous avons aimé :
Son évolution : Nous avons été bluffés par les progrès réalisés entre seulement deux itérations. Chez d'autres marques, il faut généralement trois à quatre versions pour constater des avancées aussi significatives sur un modèle. Salomon propose enfin une paire Every Day à la hauteur des meilleurs compétiteurs.
Son dynamisme : Nous sommes totalement fans de cette nouvelle mousse. Elle offre un excellent retour d'énergie, tout en étant légère et stable. Tout ce qu'il faut pour des séances de seuil réussies.
Son grip : Le grip est souvent un point faible des modèles de route. Mais sur l'Aero Glide 3, il n'y a rien à redire : c'est l'un des meilleurs que nous ayons testés pour une chaussure d'entraînement.
Sa légèreté : Bien que nous ne soyons généralement pas trop exigeants sur ce critère, privilégiant plutôt les sensations globales, Salomon a clairement mis l'accent sur la légèreté. Et cela se ressent : il est facile d'accélérer avec cette paire.
Sa durabilité : Même après plus de 840 km parcourus, aucun signe d'usure notable n’a été constaté. Une performance de plus en plus rare aujourd’hui.
Sa polyvalence : C’est la chaussure parfaite à emporter en vacances : idéale pour les footings, les sorties longues et les seuils, et tout à fait acceptable pour une ou deux séances de VMA improvisées.
Ce que nous avons moins aimé :
Le laçage : le laçage est précis mais les lacets manquent un peu d'accroche, le serrage se détend assez souvent.
Les couleurs : la paire est un peu trop "unie" à notre goût. La couleur bleue que nous avons reçu est belle mais il y aurait pu avoir un peu plus de richesse visuelle.
Pour quel type de coureur ?
Très franchement, cette chaussure conviendra à tout le monde ! Un coureur débutant pourra réaliser 90 % voire 100 % de ses entraînements avec elle sans problème. Quant à un coureur plus expérimenté, il l'appréciera pour ses footings, sorties longues et séances jusqu'à SV1. On ne peut que vous la recommander !
Si la paire vous plait on vous donne les liens vers les modèles juste en dessous 👇

