TEST : ADIDAS TERREX AGRAVIC SPEED ULTRA
Découvrez notre test de la nouvelle ADIDAS TERREX AGRAVIC SPEED ULTRA : la paire de trail en compétition de la marque allemande Adidas
TEST
Mathis AVRILLON
7/21/20245 min read


ADIDAS
Agravic Speed Ultra
CONTEXTE :
Nous avons eu l’occasion de tester cette chaussure grâce à TOP4RUNNING. Même si nous ne sommes pas de grands traileurs, nous avons fait quelques sorties avec la paire et nous pouvons vous donner notre avis sur celle-ci !
Le carbone est maintenant devenu un standard sur les chaussures de compétition sur route, mais il ne l'était pas encore sur le trail. La tendance semble s'accélérer cette année avec la sortie de plusieurs modèles carbonés chez différentes marques. Mais au-delà du simple fait de rajouter une plaque carbone dans les chaussures, on remarque aussi que les chaussures de trail convergent de plus en plus vers des chaussures de route : elles empruntent leurs mousses, leurs technologies et leurs formes (ce qui n'est pas pour nous déplaire !), complétées par des crampons et des protections.
C'est exactement ce que l'on s'est dit lorsque l'on a reçu la Agravic Speed Ultra d'Adidas (Merci TOP4RUNNING !) : une chaussure qui a tout d'une chaussure de route hyper compétitive, avec ce qu'il faut pour faire du trail.
CARACTERISTIQUES
MOUSSE : Mousse LightStrike Pro d'Adidas, leur mousse de compétition présente sur leurs modèles performance


PLAQUE : On retrouve les "tiges" en carbone (différentes d'une plaque) qu'Adidas a développé pour rigidifier ses chaussures de compétition
STACK : 38mm de stack au talon, 30mm à l'avant pied. C'est idéal pour la protection du pied sur des terrains accidentés de trail
DROP : 8mm de drop mais qui ne se ressentent pas grâce à la mousse bien molle
POIDS : 280g en pointure 44
PRIX : 230€ (5% de réduction avec le code OYM5 sur notre partenaire TOP4RUNNING)




CE QUE L'ON EN PENSE
En ouvrant la boîte, j'ai été surpris car Adidas n'est pas forcément une marque iconique du trail, et cette chaussure est très intéressante car elle semble reprendre tous les codes qui font le succès d'Adidas sur route. Étant un pistard/routard, j'avais très envie de voir ce que pouvait donner une marque que j'apprécie avec un modèle de trail en compétition.
Ce que j'ai aimé :
La mousse LightStrike PRO est hyper confortable et tendre : elle offre un bon amorti et surtout un excellent retour, bien supérieur à toutes les autres chaussures de trail que j'avais pu essayer jusque-là. C'est une mousse de chaussure de route et c'est très positif !
Sensations de renvoi vers l'avant, que ce soit sur du plat, en montée ou en descente : c'est une chaussure qui promet du dynamisme et le combo tige carbone + mousse est juste parfait. On est dans le thème de la compétition.
Les lacets tiennent bien : c'est peut-être un détail, mais c'est important pour moi car j'aime savoir que quand je suis en compétition, je n'ai pas à m'en soucier. Adidas a mis des lacets crantés qui les empêchent de se défaire et c'est un vrai plus.
On sent bien ce qui se passe sous les pieds : même si la mousse protège bien et qu'il y a une belle épaisseur, on garde les sensations du pied, notamment les cailloux et les racines.
Le gros + : la chaussure est hyper polyvalente ! Ce qu'il y a de bien, c'est qu'elle a tous les codes d'une chaussure de route, donc on peut aller très vite avec, y compris sur des séances à plat ou sur des terrains moins "trail" (route, chemin, gravier). Je m'entraîne beaucoup sur les berges de l'Isère et cette chaussure pourrait parfaitement convenir à un fartlek nature à plat.
L'accroche : avec un grip Continental (présent sur tous les modèles Adidas), l'accroche ne pouvait qu'être bonne et je ne suis pas déçu du tout. Je ne saurais pas dire si c'est le meilleur grip du marché, mais en tout cas, j'ai été en totale confiance à ce niveau-là durant toutes mes sorties.
Ce que j'ai moins aimé :
Manque de maintien sur les surfaces instables, quelques appuis fuyants : étant faite pour la compétition, elle n'est pas hyper stable, il faut donc avoir du pied pour être sûr de soi sur un terrain technique.
Chaussure faite selon moi pour les attaques avant ou médio-pied, à éviter pour les attaques talons.
Le prix : c'est la norme pour une chaussure de compétition mais cela reste cher. A choisir je prendrai le modèle à 180€ sans carbone car il offre les mêmes caractéristiques, avec juste le carbone en moins.
Hormis ces trois points, on peut se questionner sur le fit, le confort et la durabilité qui peuvent paraître un peu "limites", mais il faut prendre en considération le fait que c'est un modèle taillé pour la compétition.




CONCLUSION :
Étant un pistard/routard, j'ai forcément été séduit par ce modèle car je retrouve les caractéristiques de mes chaussures habituelles : bonne mousse, dynamisme et légèreté. Si je devais faire une compétition en trail, je pense que je partirais avec ce modèle car on sent qu'il est vraiment taillé pour la vitesse, chose que je n'avais jamais ressentie dans les autres modèles de trail que j'avais essayés auparavant. Je m'assurerais quand même que le terrain n'est pas trop technique car sa stabilité est exigeante et je n'ai pas l'habitude des terrains trop techniques.
Pour tous ceux qui aiment courir vite sur des terrains pas trop accidentés et sur des formats nerveux, cette chaussure est vraiment géniale !
Remarque : J'ai testé la version carbone à 230€, mais la version sans carbone est beaucoup moins chère et offre exactement les mêmes caractéristiques, le tout pour 180€. Si vous avez un plus petit budget ou que vous n'êtes pas accro du carbone, cette alternative peut vraiment valoir le coup pour votre prochaine paire de compétition en trail.
On vous met les liens vers les modèles juste en dessous 👇
Article écrit par Mathis AVRILLON