TEST : HOKA SKYWARD X

Découvrez notre test de la nouvelle Hoka Skyward X : la paire de running d'entrainement à plaque carbone de la marque HOKA.

TEST

Elias HILAL

5/25/20244 min read

HOKA SKYWARD X

CONTEXTE :

Nous avons eu l’occasion de tester cette chaussure grâce à TOP4RUNNING. Après 150 km courus avec cette paire, il est temps de vous faire un retour sur ce qu’on en pense, ce qu’on a apprécié, et ce qui pourrait être amélioré selon nous. Bonne lecture !

La popularité de la marque Hoka ne cesse de croître depuis les 2-3 dernières années. Initialement destinés aux coureurs, les produits, l’image et le message de cette jeune marque ont dépassé ce cadre de la performance pour faire d’elle une marque fashion et stylée !

Hoka a toujours été réputée pour son confort : ses semelles très épaisses et ses chaussants douillets lui ont permis de faire de ses modèles phares comme la Clifton ou la Bondi des références en termes de chaussures de tous les jours. Si la marque est devenue une référence en termes de confort, elle n’était en revanche que très peu présente sur le segment “vitesse”, créant malheureusement certains trous dans la logique de gamme.

Aujourd’hui, Hoka s’attelle à proposer de nouveaux modèles plus dynamiques, comme avec la Mach 6 ou la Mach X, plutôt légères et taillées pour les fractionnés rapides. La Skyward X s’inscrit dans cette volonté de renforcer son segment vitesse mais avec un objectif différent : proposer une chaussure taillée pour les sorties longues. Ce modèle résulte de la rencontre entre la protection maximale et le dynamisme, ce que tout bon marathonien recherche.

À l’instar de la PRIME X de chez Adidas ou de la SUPERCOMP TRAINER de New Balance, la Skyward en possède tous les marqueurs : un stack énorme et un chaussant confortable pour la protection, ainsi qu'une plaque carbone dans une mousse de compétition pour le dynamisme.

CARACTERISTIQUES

MOUSSE : Mélange d'EVA supercritique et de PEBA (c'est une combinaison hyper dynamique très proche des modèles de compétitions

PLAQUE : La chaussure est dotée d'une plaque carbone sur toute la longueur de la semelle afin de délivrer un maximum de retour d'énergie. 

STACK : 48mm de stack au talon, 43mm à l'avant pied. Cette chaussure est donc interdite en compétition (stack maximal autorisé : 40mm)

DROP : 5mm de drop pour une foulée naturelle

POIDS : 330g en  pointure 44

PRIX : 225€ (5% de réduction avec le code OYM5 sur notre partenaire TOP4RUNNING)

CE QUE L'ON EN PENSE

Quand j’ai ouvert la boîte, je dois dire que j’étais assez surpris et dérouté par le look de la chaussure : elle est ÉNORME ! Au début, c’est hyper imposant mais après un moment, on s’habitue. Au niveau du design, la chaussure est très belle mais les coloris ne m’ont pas tapé dans l’œil (mais bon, les goûts et les couleurs…). J’attends de voir les futurs coloris qu’Hoka proposera pour ce modèle.

Quand on l’enfile, c’est tout de suite hyper confortable : on est dans un gros chausson bien enveloppant, et c’est tout mou sous le pied. On a vraiment l’impression d’être dans une grosse Nike Invincible et c’est très agréable. Mais lors de mon premier essayage, je me suis demandé si elle arriverait à tenir sa promesse : offrir le confort et la protection d’une Invincible, mais en permettant d’accélérer (ce qui est très difficile en Invincible ahah !).

J’ai porté cette paire sur environ 150 km et lors de séances très variées allant de la VMA sur piste, à une sortie longue de 25 km avec du seuil, mais aussi sur des footings. C’est clairement sur les sorties longues que cette chaussure trouve toute son utilité, surtout si vous préparez un marathon ! En effet, ce n’était vraiment pas terrible sur de la piste car la semelle est trop grosse donc ça “manque de pied”, mais par contre, lors d’une sortie longue où on doit accélérer alors que les kilomètres nous fatiguent, c’est impeccable : l’épaisseur de semelle absorbe tous les chocs, ce qui permet de réduire la fatigue musculaire, et le combo super mousse + plaque crée un dynamisme plus que correct

CONCLUSION :

Évidemment, ce n’est pas une chaussure pour courir à 20 km/h, mais c’est typiquement le genre de paire que j’aimerais porter sur mes sorties longues ou mes sorties spécifiques marathon, qui sont des entraînements très traumatisants pour les muscles et qui génèrent de la fatigue. La chaussure est certes un peu lourde, mais c’est un compromis que je suis largement prêt à faire vu la protection qu’elle m’offre. Je dirais qu’elle convient parfaitement pour des allures allant de 4’00/km à 3’20/km en fonction du niveau. En poussant un peu la réflexion, je pense qu'elle pourrait également convenir à un coureur débutant qui cherche une chaussure dynamique pour son premier marathon, ou à un coureur "lourd" qui cherche à ménager ses articulations.

Pour conclure, c'est un modèle très intéressant qu'HOKA nous propose avec cette Skyward X car elle démontre que confort, protection et dynamisme ne sont pas incompatibles. Elle peut se révéler être une alliée de taille pour un coureur de marathon / semi-marathon qui cherche à s'économiser sur ses sorties longues, ou même pour un triathlète qui prépare de la longue distance.

Article écrit par Elias Hilal