Test On Cloud Flow 4 : La chaussure d'entrainement !
Notre test de la chaussure de running Cloud Flow 4 de la marque On.
TEST
On Cloud Flow 4
En allant enregistrer un épisode chez On sur le développement des chaussures de running avec Edouard Coyon (Directeur du développement produit running de la marque) j'ai eu l'occasion de récupérer une paire de la toute nouvelle Cloud Flow 4, le modèle emblématique de la marque , pour la tester.
Un peu de contexte
Avant cette année je n'avais jamais couru avec une paire de On de ma vie car je n'étais pas convaincu par leurs produits que je ne trouvais pas assez aboutis. Je trouvais la semelle beaucoup trop fine, et je n'étais pas séduit par le concept de l'amorti en vaguelette. Il n'est dont pas question ici de parler de l'évolution entre le modèle 3 et 4, mais uniquement d'analyser le modèle 4.
Depuis environ 2 ans la marque semble avoir revu ses ambitions à la hausse pour rattraper l'écart qu'elle pouvait avoir avec ses concurrents. Cela s'est traduit par la sortie et la mise à jours de nouveaux modèles comme la CloudMonster, la CloudSurfer et la CloudBoom Echo3, lesquels témoignent des efforts de la marque pour proposer des chaussures plus adaptées aux besoins des coureurs, et sa volonté de construire une gamme complète.
Avec la CloudMonster et la CloudSurfer, On offrait aux coureurs des modèles pour leurs footings et les entrainements "tempo". Avec la CloudBoom Echo3, la marque proposait enfin une paire de compétition sur route qui a séduit de nombreux athlètes comme le marathonien Nicolas Navarro ou le jeune Valentin Gondouin. Durant l'enregistrement de l'épisode, j'ai compris que ces améliorations dans la gamme de la marque correspondaient avec l'arrivée d'Edouard dans les rangs de la marque suisse. Avec de nombreuse années d'expérience en développement produit, Edouard a apporté son expertise pour que tout son équipe puisse développer de nouveaux produits manquants et améliorer les modèles existants.
Mais jusqu'a présent, dans cette période de remise à niveau des produits de la marque, il manquait toujours une chaussure d'entrainements rapides, pour les seuils et la VMA par exemple. Certes la CloudFlow 3 et d'autre modèles de l'ancienne génération pouvaient faire l'affaire, mais on était loin de la qualité proposée par d'autres équimentiers.
LA chaussure d'entrainement de On






Nouvelle mousse HELION : avec la 4ème version, on passe d'une mouse en EVA classique à une mouse en PEBA beaucoup plus dynamique. La forme de la semelle et la couche de mousse CloudTec sur toute la longueur de la chaussures viennent rajouter une dose d'amorti supplémentaire
SpeedBoard : rigidifie la chaussure pour améliorer le dynamisme à chaque foulée, sans pour autant tomber dans la catégorie des chaussures à plaque carbone
Un mesh en synthétique : Hyper léger, solide et très respirant au toucher
Un poids plume de 200g en taille 42
Sur l'aspect uniquement visuel, la chaussure est beaucoup plus jolie que les précédents modèles
Qu'est-ce que j'en pense ?
C'est une très agréable surprise ! La chaussure est très confortable et hyper légère ce qui est un bon point quand on cherche à développer une paire d'entrainement rapide. La sensation que procure la forme en vague de la semelle est intéressante, on sent que chaque "bulle" est indépendante, ce qui est assez différent d'une semelle "pleine" traditionnelle. En terme d'esthétique, je trouve que c'est plutôt réussi, la forme est sympa et les couleurs matchent bien.
J'ai eu l'occasion de la porter sur plusieurs types de sortie (SV1, VMA, footings, côtes) et types de terrains (piste, route et chemin) et j'ai parcouru environ 100-120 km avec la paire, assez pour me faire un avis.
Elles sont un peu trop légères pour être portées en footing ou en sortie longue, mais ce n'est pas grave car elles ne sont pas faites pour ça. Ce modèle est clairement destiné aux séances d'intensités courtes sur route ou sur piste.
Sur le terrain, ça répond complétement lorsque la vitesse augmente, c'est léger et ça donne envie d'accélérer ! Elles conviennent parfaitement pour des séances types VMA (exemple 10x300m) ou côtes courtes. En terme de sensations c'est très intéressant car on retrouve un modèle qui en demande plus au pied. Aujourd'hui les chaussures de VMA ont des mousse très épaisses et très molles qui offrent une certaine économie musculaire, mais qui selon moi nous font perdre un peu de qualité de pied. Avec la CloudFlow4 on retrouve des sensations d'un travail de pied similaires à une Adidas Adios 8!


Avec cette paire la marque On propose un modèle d'entrainement très intéressant dans sa collection running. Personnellement je trouve la Cloudflow 4 très dynamique et compatible avec des séances de VMA ou de côtes. Son dynamisme nous invite à vraiment utiliser nos qualités de pied ce qui est toujours intéressant dans son entrainement ! En revanche la paire manque selon moi d'un peu d'amorti, ce qui peut créer de la fatigue musculaire si les séances sont longues. C'est pourquoi je l'utilise aujourd'hui majoritairement sur des séances courtes sur piste ou sur route et toutes mes séances de côtes.
Je la recommanderai à un coureur intermédiaire qui cherche une bonne paire très dynamique à mettre sur ses séances de VMA, côtes ou de vitesse. Elle conviendra également aux coureurs confirmés qui cherchent un modèle qui les poussent à adopter une foulée plus "naturelle" et à travailler leurs qualités de pied.
C'est un test plutôt concluant, et j'ai hâte de voir ce que la marque suisse proposera sur les prochaines versions. N'hésitez pas à me contacter pour me dire ce que vous avez pensé de cet article où de la CloudFlow4 si vous avez eu l'occasion de courir avec.


Pour combler ce vide dans la nouvelle collection, On a revisité son modèle emblématique : la CloudFlow. La version qui vient de sortir est la quatrième de ce modèle, et on peut constater pas mal de changements !


CloudFlow 3


CloudFlow 4
Conclusion


Trouver la chaussure au meilleur prix :
https://top4running.fr/p/on-running-cloudflow-3wd30110299?a_box=ckrdybt2