TEST SALOMON GENESIS : La pépite du trail

Découvrez notre test de la nouvelle SALOMON GENESIS. La paire parfaite pour s'aventurer sur les sentiers de trail.

TEST

Mathis Lenas & Mallaury Vigier

8/19/20245 min read

SALOMON - GENESIS

Avant toute chose, nous remercions l’équipe de TOP4RUNNING qui nous a permis de réaliser ce test de la Salomon Genesis, ainsi que tous nos tests depuis le début de l’année. Ce test est un peu particulier pour nous car il s’agit d’une chaussure de trail, et nous avons réalisé avec cette chaussure un défi majeur que nous nous étions fixé six mois auparavant : le tour des glaciers de la Vanoise en 2,5 jours (75 km / 4000 m de D+). Comme on est pas des cracks on y est allé en douceur : 10km, puis 22km et pour finir 42km avec des passages à 2900m ! 

Nous avons reçu la paire quelques mois avant, donc nous avions eu l’occasion de la “casser” un peu, mais nous sommes contents de vous livrer notre retour d’expérience sur une vraie aventure de trail running.

Aujourd’hui, nos paires ont parcouru plus de 250 km et nous sommes en mesure de vous faire un retour sur ce qu’on en a pensé, ce qu’on aime ou non.

Bonne lecture.

CONTEXTE :

On ne présente plus la marque Salomon, pionnière et acteur majeur du monde du trail running, qui a propulsé sur le devant de la scène les plus grands champions : François D'Haene, Kilian Jornet, Courtney Dauwalter, et bien d’autres.

La marque n’est pas connue uniquement pour ses athlètes, elle l’est aussi pour ses chaussures, comme la mythique lignée des S/LAB Sense, et plus récemment la S/LAB Genesis, sortie en 2022 et reconnue comme un “banger” dans le monde du trail.

C’est justement la petite sœur de la S/LAB Genesis dont nous parlons aujourd’hui.

Chez Salomon, on rencontre deux gammes de produits : la gamme S/LAB et la gamme “standard”.

Le S/LAB (pour Salomon LAB) regroupe les produits les plus performants pour chaque type d’activité : plus techniques, plus robustes, plus légers, meilleurs matériaux, etc. Directement taillées pour la compétition, ces chaussures sont le résultat de ce que la marque sait faire de mieux, et évidemment, leurs prix sont assez élevés.

Les produits de gamme standard incluent toutes les chaussures plus classiques de Salomon. Cela ne signifie pas qu'elles sont de moindre qualité, mais simplement qu'elles représentent la meilleure proposition pour un prix plus accessible. Il s'agit notamment de toutes les chaussures d’entraînement.

Si la S/LAB Genesis est une chaussure de compétition, la Genesis, sa “petite sœur”, est quant à elle pensée pour l’entraînement ou pour les coureurs qui recherchent du confort lors des compétitions.

S/LAB GENESIS

GENESIS

CARACTERISTIQUES

MOUSSE : ENERGY FOAM, la mousse la plus polyvalente de Salomon, compromis entre amortis, durabilité et protection

STABILITE : La chaussure est équipée de l'ActivChassis de la marque. Ce sont 2 éléments latéraux qui évitent à la chaussure de se tordre

STACK : 34mm de stack au talon, 28mm à l'avant pied. C'est idéal pour la protection du pied sur des terrains accidentés de trail

DROP : 8mm de drop mais qui ne se ressentent pas grâce à la mousse bien molle

POIDS : 284g en  pointure 44

PRIX : 150-160€ (5% de réduction avec le code OYM5 sur notre partenaire TOP4RUNNING)

CE QUE L'ON EN PENSE

Dès l’ouverture, nous sommes unanimes : la paire est vraiment très jolie. Les coloris sont tous superbes, aussi bien pour hommes que pour femmes, et la chaussure a une belle allure. Visuellement, c’est l’un des plus beaux modèles que nous ayons vus sur ce segment.

Et sur le terrain… on a juste A-DO-RÉ cette paire ! C’est léger, confortable, précis dans les descentes. Pendant notre périple, où le moindre problème peut devenir infernal, nous étions en totale confiance.

Ce que nous avons aimé :

  • Le design : la paire est splendide, avec de très bons choix de couleurs, et le MATRYX apporte vraiment un effet sympa.

  • Le confort : Salomon a fait un bon choix en adoptant une mousse un peu plus tendre que d’habitude. Nous n’avons pas eu mal aux pieds, même dans les pierriers, et il y a un très bon amorti. Même le chaussant est agréable, il n’y a pas de point de pression.

  • Son accroche : Les crampons font parfaitement le travail : ils sont assez épais pour être efficaces dans la boue, mais aussi assez discrets pour se faire oublier sur les terrains lisses et durs.

  • Sa durabilité : après plusieurs centaines de kilomètres sur des terrains hyper variés (route, neige, pierriers, etc.), rien n’a bougé ! Le mesh est solide, la mousse n’est pas “tassée” et les crampons à peine usés. Nous avons peu de doutes sur le fait que la paire pourra atteindre les 700 km sans problème.

  • Les sensations de course : C’est une chaussure assez proche de ce que l’on retrouve sur la route : moelleuse et réactive. Pour nous, qui sommes habituellement des routiers, c’est vraiment bien d’avoir des chaussures avec un peu d’épaisseur sous les pieds, car on sent que l’on peut courir vite et en confiance.

  • LE PRIX : pour 150 €, franchement, il n’y a absolument rien à redire. Si vous êtes un passionné de trail, pour ce prix-là, vous trouverez votre bonheur pour tous vos entraînements, et si, comme nous, le trail est plus ponctuel, c’est vraiment la paire idéale pour ne pas se ruiner.

Ce que nous avons moins aimé :

  • C’est très personnel, mais je ne suis peut-être pas assez habitué au système QuickLace. Je n’ai pas réussi à retrouver mon serrage habituel avec, si bien qu’après la traversée de la Vanoise, j’ai remplacé le QuickLace par des lacets traditionnels. En soi, aucun problème avec le système, c’est juste une question d’habitude.

CONCLUSION :

Dans l’ensemble, nous avons été conquis par cette paire. Il n’y a quasiment rien à redire, et elle conviendra à tous les coureurs : du débutant qui cherche une bonne paire pour se lancer, au compétiteur qui cherche une paire d’entraînement ou de compétition.

C’est sûr, peut-être que pour gagner un UTMB ou un marathon du Mont-Blanc, il faudra se tourner vers une chaussure plus typée compétition. Mais franchement, si vous cherchez “juste” une bonne paire de trail qui vous permettra de tout faire, nous vous la recommandons chaudement.

Vu le niveau de prix, c’est une excellente chaussure qui devrait faire consensus, comme sa grande sœur, la S/LAB GENESIS.

On vous met les liens vers les modèles juste en dessous 👇