Test Hoka Rocket X2 : Nouveau souffle pour la marque
Notre test de la chaussures de running Rocket X2 de Hoka One One
TEST
Hoka Rocket X2
Il y a quelques mois Hoka m'a proposé de courir le marathon de Paris 2023 avec les Rocket X2, la nouvelle chaussure de compétition de la marque.
J'ai donc eu l'occasion de tester cette chaussure en avant première dans ma préparation pour le marathon et voici mon avis sur ce modèle qui s'annonce très compétitif !
Un nouveau souffle pour Hoka
Autant briser la glace d'emblée, je n'ai jamais été un gros fan de HOKA. J'ai eu l'occasion de tester de nombreuses paires de la marque depuis ces 5 dernières années (Rocket X, Huaka, Challenger ATR, Carbon X3) et aucune ne m'avait réellement convaincu.
Je n'ai jamais réussi à trouver chez HOKA le dynamisme que la concurrence pouvait m'offrir. Je portais leurs chaussures sur mes footings, voir quelques seuils, mais impensable pour moi de m'élancer sur une compétition avec un de leurs modèles. Même les carbon X3, à l'époque leur modèle le plus racé, n'étaient pas assez dynamiques.
Le problème ? Jusqu'à cette année HOKA continuait d'utiliser une simple mousse EVA, y compris pour ses modèles de compétition. Cette mousse est beaucoup moins dynamique que les mousses PEBAX, utilisées depuis quelques années déjà par Nike, Adidas, et Asics. (Voir l'article sur les super shoes pour mieux comprendre l'impact de la mousse PEBAX sur la performance : https://www.onyourmarks.fr/pourquoi-court-on-plus-vite- )
Cependant, on dirait bien que tout est en train de changer pour HOKA, qui vient de sortir sa toute première chaussure utilisant une mousse PEBAX. En effet, la nouvelle Rocket X2 brise radicalement la ligne de conduite adoptée par la marque depuis des années. HOKA nous a aujourd'hui révélé une belle surprise avec cette nouvelle chaussure qui a été entièrement repensée pour rivaliser avec ses concurrentes directes de chez Nike ou Adidas. Découvrons la bête !
Un modèle ultra dynamique





Nouvelle mousse PEBAX : ultra rebondissante et qui offre un excellent retour d'énergie
Lame carbone : rigidifie la chaussure pour améliorer le dynamisme à chaque foulée
Un mesh en synthétique : très léger, résistant et confortable
Un grip en caouthouc pour une adhérance impeccable
Drop de 5mm et profil incurvé pour une foulée naturelle et efficace
La chaussure pèse 205 grammes en taille 42
Qu'est-ce que j'en pense ?
J'avais de grosses attentes sur ce modèle car j'ai accepté de courir mon premier marathon avec. J'avais donc envie de courir avec une paire qui me permettrait d'atteindre mon objectif : franchir la ligne en moins de 2H30 (idéalement 2h28), et je dois dire que je ne suis pas déçu du tout !
En ouvrant la boite et en les passant aux pieds ma première pensée a été : "Ok, Hoka a fait du très bon taff". Ça taille bien, c'est ultra confortable et léger ! De plus, je trouve la paire super belle. C'est peut-être un détail, mais on m'a toujours dit qu'à défaut d'être bon il fallait au moins être beau donc de ce coté là je suis satisfait.
Sur le terrain rien à redire, la Rocket X2 est top : ultra dynamique et confortable, c'est une paire qui est parfaite pour les distances allant du 10km au marathon. Pour semi marathon et marathon elle est parfaite car elle offre un mix idéal entre confort et dynamisme. Autant sur un 5km ou 10km j'accepte de courir avec une chaussure "sèche" si elle est dynamique, autant pour du plus long je privilégie le confort car en cas de pépin une course peut vite virer au cauchemar. Donc à ce niveau là aucun soucis avec la Rocket X2. C'est une chaussure qui conviendra à tout le monde ! En revanche, elle manque un peu de dynamisme si vous voulez aller sur 5km ou alors très vite sur 10km (moins de 30minutes).
J'ai eu l'occasion de la tester sur plusieurs séances (sortie longue, VMA sur piste, côtes) et elle passe partout ! C'est un modèle racé mais confortable qui permet d'accélérer sans se fatiguer, et avec une impression de rebond super agréable. Vous pourrez la porter sur vos VMA, seuils et sorties longues spécifiques. Pas idéale en footing ni sur du chemin/nature mais ce n'est pas du tout ce qu'on lui demande !


Je n'aime pas dire qu'une chaussure est mieux qu'une autre car c'est très subjectif et seule une approche scientifique peut le prouver, mais ce qui est sûr c'est que pour moi HOKA vient de faire un énorme bond en avant et la Rocket X2 n'a rien à envier à une Vaporfly ou une AdiosPro sur les distances semi marathon et marathon ! HOKA, grâce à ce modèle, vient de rattraper son retard dans la gamme compétition.
Rendez-vous le 2 avril 2023 pour le marathon de Paris armé de ces petites pépites, avec je l'espère un chrono de 2h28-2h30 !


Trouver la chaussure au meilleur prix :
https://app.therunningcollective.fr/ (The Running Collective)

